Sélectionner une page

cr_angleterre2005Nous sommes partis découvrir le pays de la reine Elizabeth II, de Shakespeare, de Dickens, de Conan Doyle et du porridge.
angl_2005_1Accueillis dans les locaux de l’institut Biblique de Burgess Hill nous faisons très vite connaissance avec la campagne anglaise, verdoyante, propre, agréable, où le temps nous est plus que propice car le soleil est au rendez-vous.

angl_2005_2Tout de suite, la vie quotidienne s’organise. Une fois que nous sommes installés, nous nous offrons un petit moment de détente dans le parc autour d’un goûter pris allongés sur la pelouse, car en Angleterre, il faut faire comme les Anglais. C’est d’ailleurs ce qui pousse nos jeunes manifestement désireux de s’immerger dans la Culture, à tester le porridge qui accompagne les toasts du petit déjeuner, et, les très célèbres haricots – saucisses.
Chacune de nos excursions représente un défi: traverser Londres à pied, se baigner à Brighton juste en- dessous du « Pier », cette petite avancée dans la mer, ou encore tenir à onze dans le haut d’un moulin pour une simple photo!!! Outre les repas et petits déjeuners assez Anglais, il y a bien sûr les cours dans la langue de Shakespeare…Comment décrire un paysage bucolique visité la veille, le vocabulaire courant, les chants britanniques typiques, jeu de mémoire, discussion assis dans le parc…Une enquête sur Burgess Hill auprès des habitants facilitera l’immersion dans la Culture.

angl_2005_4Puisque l’on parle de culture, voyons un peu les excursions de ce voyage: tout d’abord Londres! Avec ses incontournables : le Tower Bridge, Trafalgar square, Big Ben, St Paul’s Cathedral, splendeur architecturale de Sir Christopher Wren, et Westminster Abbey, où sont couronnés les rois et les reines. La promenade en bateau sur la Tamise nous permet de voir le « Globe » -reconstitution du théâtre de Shakespeare – nous donne l’occasion d’un petit exposé sur ce grand auteur, mais également sur le théâtre à l’époque de la reine Elizabeth I.

angl_2005_3Cette promenade nous mène également jusqu’à la tour de Londres: fascinant: les joyaux de la couronne, les bijoux des monarques depuis le XV° siècle, le musée des armes de la tour blanche… certains vont tenir compagnie aux quelques joyeux ménestrels qui nous offrent quelques chants de cornemuse, d’autres préfèrent visiter la chambre des tortures, se promener le long des remparts, acheter du caramel ou encore se faire photographier à côté des gardes de sa gracieuse majesté,

angl_2005_6angl_2005_7Toujours lors de ces deux fascinantes journées à Londres, nous découvrons Buckingham Palace, St James’Park et ses écureuils gris ( friands de biscuits) , Hyde Park où nous pouvons admirer la statue de Peter Pan, Picadilly Circus, et bien sûr le très célèbre et magnifique British Museum où nous découvrons les splendeurs des civilisations Assyrienne, Grecque, Égyptienne…

Christophe Davy