Sélectionner une page

grece2010Durant la dernière semaine d’octobre, nous avons pu faire un périple en Grèce, conduit par Nicole et Alain Denizou, et grâce à l’association Culture Loisirs et Découverte. Ce fut un voyage passionnant, ce pays est fascinant à tous les points de vue et assurément mérite le détour !

La capitale, Athènes, n’a rien de dépaysant, mais son intérêt réside dans son riche passé. Sur l’Acropole, culminant à 156 m, nous avons visité le temple d’Athéna Niké, le Parthénon, l’Erechtéion et ses célèbres caryatides, ainsi que l’agora à ses pieds. C’est là que se trouvaient les services administratifs, les édifices publics, les commerces, le marché et également le temple d’Ephaistos. C’était un lieu très fréquenté : on venait aux nouvelles, faire des affaires ou effectuer quelques emplettes, dont des offrandes à apporter au dieu dans son sanctuaire.

Les temples comportaient un parvis, un lieu saint et un lieu très saint; mais on entrait d’abord dans une pièce décorée de peintures agréables et de sièges confortables car on pensait qu’il était nécessaire, avant de venir prier la divinité, de se délaisser des soucis, difficultés, préoccupations et fatigues de la vie quotidienne …

Lire le compte-rendu complet en PDF