Sélectionner une page

ph_israel_02Dans une vie d’homme, il est des voyages que l’on ne fait qu’une fois ou jamais.
Voyages initiatiques où nos pas rejoignent ceux de nos ancêtres, sans cesse guidés par la recherche des fondements de la Foi salvatrice.

Un tel voyage, Alain et Nicole Denizou l’ont organisé. Sabine Eberst, elle, a tenu « un carnet de voyage » afin de pouvoir partager avec ses amis, toute la richesse de ce séjour.

Laissons nous guider sur le chemin de la connaissance et gardons dans notre cœur tous ces instants passés pour attiser encore et encore, au fond de notre âme, l’ardent amour qu’Il nous transmet.

ISRAEL

Israël est un état du Proche-Orient sur la Méditerranée qui compte environ 7,2 millions d’habitants. C’est un petit pays d’environ 21000 km2 s’étendant sur 450km du nord au sud, large au plus de 112 km. Sa capitale est Jérusalem (non reconnue par de nombreux pays qui ont leur ambassade à Tel Aviv. A l’origine, Israël fut le nouveau nom donné à Jacob après sa nuit de lutte avec Dieu à Péniel (Genèse 33/8).

Nous atterrissons à Tel Aviv, nos cœurs bouillonnent de joie à la pensée des quelques jours que nous allons passés sur la Terre Promise. Nous sommes impatients de fouler ce pays qui a vu, qui voit et qui verra encore l’accomplissement de nombreuses prophéties bibliques.
Loïc notre guide israélien nous emmène, avec Yaacov notre chauffeur, faire le tour de ce territoire merveilleux.

CESAREE- MONT CARMEL- NAZARETH- TIBERIADE

CESAREE

ph_israel_03Césarée est une ville romaine construite sur la côte Méditerranéenne. Résidence des procureurs romains, elle est l’une des multiples constructions du roi Hérode Le Grand (37-4 avant JC) et porte ce nom en l’honneur d’Auguste César, premier empereur romain. La ville comprend un théâtre, un amphithéâtre, des bains publics, un stade et un temple dédié à Auguste. Philippe le diacre et Corneille, centenier de la cohorte italienne, y habitaient.
L’apôtre Paul y fut emprisonné pendant 2 ans avant de se rendre à Rome (Actes10 à 14).

MONT CARMEL AVEC PANORAMA SUR LA VALLEE DE YISREEL

ph_israel_04Le Carmel est une chaîne de collines s’avançant dans la mer près du port moderne d’Haïfa. Le mont Carmel est le site où Elie défia les prophètes de Baal (1Rois 18/19) ; Baal était adoré en tant que dieu du climat capable de donner ou de retenir les produits de la terre .C’est sur le mont Carmel que la Sunamite vient rencontrer le prophète Elisée, son enfant venant de mourir (2 Rois 4/25). Du mont Carmel, nous pouvons voir la vallée de Méguiddo (encore appelée Harmaguedon dans Apoc .. 16/16) située en bordure de la plaine de Yisréel.

ph_israel_05NAZARETH

Ville de Galilée où vivaient Joseph et Marie (Luc 1/26), c’est un haut lieu de la chrétienté.

Une basilique, l’Eglise de l’Annonciation, est construite sur le possible emplacement de la maison de Marie.

TIBERIADE

Tibériade, une ville fondée par Hérode Antipas en l’an 20 de notre ère et nommée ainsi en raison de l’empereur Tibère, était une ville totalement païenne d’après les Evangiles ; il ne semble pas que Jésus l’ait visité (Jean 6 /1à23). Considérée comme impure pour le juif car elle avait été construite sur un ancien cimetière, aujourd’hui Tibériade est, pour les juifs, une ville sainte. La Michnah ou loi orale composant le Talmud avec la Gémara, a été mise par écrit au IIème siècle après JC, à Tibériade.