Sélectionner une page

Notre séjour linguistique 2008 !

Les jours se suivent, les camps se succèdent. Pour la deuxième année consécutive, du 12 au 28 juillet 2008, un séjour linguistique pour jeunes Français s’est déroulé sur le campus de l’Ecole de langues à Nantwich en Angleterre. Si l’équipe d’encadrement et les professeurs sont les mêmes qu’en 2007, les participants sont nouveaux pour la majorité d’entre eux. Ce sont eux qui vont d’abord s’exprimer à travers ces quelques lignes, avec toute la spontanéité de leur jeunesse.

CAROLINE donne le ton avec ce titre : « Et les Nantwich gagnants !.. 14 jeunes pour 16 jours de bonheur à l’école de langues de Nantwich, évidemment ça fait des souvenirs…Souvenir tout d’abord des jardins à l’anglaise, des bâtiments de briques rouges, de la pause-thé entre les cours et des œufs au bacon du petit déjeuner ! Souvenir surtout des rencontres que nous avons faites ; d’une part au sein même du groupe français où nous sommes devenus rapidement unis et soudés, mais aussi auprès de jeunes d’autres nationalités tels : Japonais, Coréens, Allemands, Italiens, Espagnols, Finlandais et bien d’autres encore ! La réunion de toutes ces cultures en un.

La soirée célébrant le 50ème anniversaire de l’Ecole de Langues – placée sous le thème des Nations – a été la preuve de notre proximité malgré la distance. Nous avons pu entendre des chants mêlant plusieurs langues, ainsi que des témoignages de pays différents. La scène biblique « la Tour de Babel » a d’ailleurs été interprétée au cours de ces moments.
Le séjour a été agrémenté de sorties qui nous ont, non seulement, permis de faire du shopping mais aussi de découvrir quelques aspects de la culture britannique. Ainsi nous avons vu le musée des Beatles à Liverpool, fait une excursion dans le Nord du Pays de Galles et visité Stratford-upon-Avon, ville natale du, ô combien brillant Tim !…et accessoirement d’un certain William Shakespeare !!!

Toutefois, il ne faudrait pas oublier le but premier du voyage : consolider les connaissances en anglais. Nous avons bénéficié d’heures de cours qui se sont déroulées dans des classes de petits effectifs, dans un cadre familial et chaleureux. Ce séjour linguistique a donc permis de joindre l’utile à l’agréable, offrant la possibilité d’améliorer notre anglais par des méthodes différentes de l’enseignement traditionnel, favorisant notamment le jeu et le plaisir du travail en groupe. »

THOMAS a été quelque peu étonné au début du séjour. Ayant lu sur les courriers que ce camp était agréé par Jeunesse et Sports, il pensait participer à un camp sportif :
« le premier jour, j’ai cherché les équipements sportifs et en particulier le terrain de golf ! Un camp de sports en Angleterre doit forcément comporter des entraînements de golf ! Au lieu de cela, 5 heures de cours d’anglais par jour, c’était beaucoup pour moi ! Mais je dois reconnaître que ceux-ci étaient intéressants et le temps passait vite…Enfin ! J’aurais préféré que les cours ne se déroulent que le matin ! J’ai particulièrement apprécié la célébration du 50ème anniversaire de l’école, le chant avec les drapeaux, et les différents contacts que nous avons pu avoir en cette occasion avec les Anglais et les jeunes d’autres nationalités. »

JEAN-PHILIPPE a aimé se balader avec des petits groupes lors des diverses sorties, jouissant d’une certaine liberté. Certains se plaignent de la nourriture anglaise et du repas du soir qui est pris à 5 heures de l’après-midi. Mais ce n’est pas son avis ; au contraire, ça lui a plu ! Les cours d’anglais lui ont permis de faire une bonne révision des notions de base dont il avait le plus grand besoin.

angleterre_2008 (8)La benjamine du groupe, EVA, a participé à toutes les activités avec beaucoup d’entrain. Elle est la plus enthousiaste : « c’était trop bien, tout était formidable ! Nous nous sentions libres, il y avait une bonne entente entre nous et on pouvait se parler entre amies. »

CHRISTOPHE, l’animateur en chef des soirées, fait part de son ressenti : «Le groupe était sympa et un bon esprit a régné pendant le camp, surtout pendant les jeux collectifs.
angleterre_2008 (10)angleterre_2008 (9)Les énergies se sont mobilisées pour organiser la soirée française où toutes et tous se sont impliqués pour présenter un spectacle de qualité auprès du public constitué d’étudiants de différents pays. Au cours du séjour, des amitiés se sont nouées permettant la pratique de l’anglais.

On n’oublie pas de dire un grand merci à Christophe pour son final de danse du feu sur la pelouse du campus lors de cette fameuse soirée française.

angleterre_2008 (11)angleterre_2008 (12)

TIM, le jeune professeur d’anglais, a établi le programme des sorties et véhiculé le groupe dans un minibus rouge de location : « j’aime faire découvrir les plus beaux sites de mon pays aux jeunes étrangers. Il n’y a pas que Nantwich en Angleterre ! »
angleterre_2008 (13) En effet, lors de la sortie dans le Pays de Galles, nous avons pu voir le magnifique aqueduc de Pontcysyllte reliant deux canaux sur lequel circulent les péniches.
Un petit air de déjà vu, car il paraît être un ancêtre du pont de Millau ! Et nous l’avons longé à pieds… ceux qui ont le vertige sont priés de s’abstenir ! Mais tous ont suivi sans se plaindre. Les villes de Liverpool et Chester sont ensuite des étapes incontournables du séjour, d’autant que cette année, Liverpool est capitale européenne de la culture. Des milliers de personnes s’y sont données rendez-vous en ce samedi19 juillet.
angleterre_2008 (14)Pendant qu’un groupe visite le Musée des Beatles, l’autre groupe fait une promenade sur le Yellow Duckmarine – un drôle d’engin mi-bus, mi-bateau -, admirant les célèbres quais d’Albert Docks longeant la rivière Mersey.

angleterre_2008 (15)Enfin, la principale sortie culturelle conduit l’ensemble de l’école à Stratford-upon-Avon, ville touristique par excellence où tous les bâtiments, maisons, théâtre, église sont consacrés à la gloire de l’illustre poète dramatique William Shakespeare. Ces jeunes ont un peu de mal à s’intéresser à la culture littéraire mais ils reconnaissent que cette approche leur permettra d’imaginer la vie et l’œuvre de Shakespeare de façon différente.

Et maintenant, qu’ajouter ? Tout a déjà été dit.

angleterre_2008 (1)FRANÇOISE résume : « être ensemble, faire des connaissances, découvrir d’autres cultures, apprendre l’anglais, faire du shopping et des sorties culturelles, jouer, rire, aller à la piscine, faire des veillées, voilà tous les ingrédients du séjour linguistique 2008. Mélangez et vous obtiendrez un temps privilégié et des vacances bien remplies ! »

Le mot de la fin revient à la directrice Nicole DENIZOU : « ce séjour a été des plus enrichissants et ce, dans tous les domaines. Je crois vraiment qu’il répond aux besoins des jeunes de notre temps : pratique de l’anglais, cadre magnifique, découvertes, impact culturel favorable aux études.
Mon souhait ? Que tous les jeunes aient au moins une fois l’occasion de vivre une expérience semblable et connaître l’ouverture d’esprit que ne peut manquer de produire cet échange entre étudiants de différentes nationalités. »

angleterre_2008 (1)