Nantwitch – été 2009

cr_angleterre2009_clip_image002Cette année encore, le séjour linguistique a été une grande réussite ! Sous la direction de Nicole DENIZOU, nos ados ont pu passer presque 3 semaines au Royaume-Uni à Nantwich, une expérience qui restera gravée dans toutes les mémoires de ceux qui en ont profité !

Nous nous sommes ainsi retrouvés dans l’école « Regents » dirigée par Tim Silk, au contact de professeurs, capables de donner envie d’apprendre et d’assister aux cours lesquels soit dit en passant, n’avaient rien de commun avec les leçons scolaires de France ! En effet, où assiste-t-on à un cours dont la consigne est : « inventez une histoire d’espionnage car vous allez devoir tourner un court-métrage » ?… Ainsi tout se déroulait dans la bonne humeur, et dans une atmosphère détendue propice aux apprentissages!

cr_angleterre2009_clip_image004De plus, les ados ont également pu faire la connaissance de jeunes étudiants venus du monde entier. Certes nos français ne connaissant pas le coréen, le finnois ou encore le néerlandais, la pratique de l’anglais se révélait donc indispensable et, pour certains, plus plaisante que prévu. Nous sommes revenus en ayant même appris quelques mots ou phrases, dans d’autres langues. Quel enrichissement que d’apprendre à connaître des personnes dont les cultures sont totalement différentes de la nôtre! Nous nous souviendrons longtemps entre autres, de notre soirée où chaque groupe d’étudiants avait préparé une spécialité de son pays à faire découvrir aux autres !

cr_angleterre2009_clip_image006cr_angleterre2009_clip_image008

Que serait un séjour linguistique sans visiter un peu les alentours ? Nous avons donc découvert avec émerveillement, la ville de Chester dit « le mini-Manchester » (où les filles s’en sont données à cœur joie pour ce qui est du shopping), Liverpool que l’on pourrait surnommer ‘la ville internationale » de par son architecture ouverte aux différentes cultures, son célèbre « yellow submarine » et son musée des Beatles dont la visite nous a enthousiasmés; mais également York avec sa colossale et magnifique cathédrale. J’allais oublier Beeston Castle –English Heritage- dont les ruines encore majestueuses dominent un paysage qui s’étend à l’infini.

cr_angleterre2009_clip_image010 cr_angleterre2009_clip_image012

Nos petites sorties nous réservaient de grandes surprises : au Candle’s shop où certains exerçaient, sans doute pour la première fois, leur talent dans l’art de faire une bougie. Et la ferme aux glaces ! Tous ont pu régaler leurs papilles dans la dégustation des « ices cream » anglaises. Rappelons-nous aussi les différents jeux dans le parc du « Regents College »!…

Quant à la cuisine anglaise, rassurez-vous, nous ne sommes pas morts de faim… Bien au contraire… Rythme et façon britannique avec œufs et bacon ou saucisses au petit-déjeuner; les repas du soir à 17H00!!?? Mais du pur bonheur!!! (Car cela permit aux italiens de manger de nouveau des pâtes ou des pizzas plus tard dans l’après-soirée et de partager avec tous!). Pour ma part, je rêve encore du gâteau au chocolat!!!

cr_angleterre2009_clip_image014 cr_angleterre2009_clip_image016

Cette année un groupe d’ados accros de la piscine!!! Nous en avions les clés et très souvent nos soirées se terminaient par un grand plouf collectif ! Nous avons également profité de veillées: films en anglais, jeux et de la soirée où Christophe nous a « emmené » dans le rêve, mais aussi dans des explosions de rire.

cr_angleterre2009_clip_image018Quant au côté spirituel, là encore nous avons été super gâtés ! Assister à des réunions chaque matin au sein de l’école, toutes ont été plus agréables et plus captivantes, les unes que les autres; car une particularité était l’illustration de la Parole, par des exemples concrets permettant une compréhension profonde [le violon, les cailloux, les produits ménagers, le parapluie, etc.…]. Le dimanche, quelle joie de partager, le culte avec l’église de Nantwitch et la communion fraternelle autour d’une tasse de thé en fin de réunion.

cr_angleterre2009_clip_image020Peut-être ai-je oublié quelques points, mais je crois que, vous l’aurez compris, nous pouvons affirmer que nous avons vécu des instants bénis et mémorables sur tous les plans ! Un excellent souvenir et…Vivement l’été prochain pour revivre une nouvelle et fabuleuse aventure! Je conclurai par un court témoignage mais édifiant d’une de nos jeunes, Nathanaëlle: « Moi, le moment que j’ai préféré c’était… c’était tout, en fait. C’était formidable! Le paysage était magnifique, et les gens sont plus ouverts d’esprit que les Français. J’ai tout simplement adoré. »

Lydia RIGLER

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Que de supers souvenirs et de bons moments partages ! Merci pour tous ces beaux voyages que nous avons pu faire grâce a vous !!! MERCI

  2. Je vous félicite pour les séjours que vous organisez.
    Mon fils est revenu très très content.
    Merci pour tout et que Dieu vous bénisse abondamment et vous aide à toujours réussir vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *