Sélectionner une page

ang_2007_001Comment résumer en quelques lignes le séjour que nous venons d’effectuer en Angleterre du 6 au 23 juillet dans la petite ville de Nantwitch ?

Comment rapporter les petits évènements quotidiens qui en ont fait tout l’intérêt ? En voici pourtant les grands moments :

Notre groupe se compose de 16 personnes sous la responsabilité de Nicole Denizou. Parmi nous, seuls deux représentants de la gent masculine, ces messieurs auraient-ils eu peur de vacances studieuses ? Car ne l’oublions pas, nous sommes en séjour linguistique et notre objectif est de perfectionner notre anglais tout en bénéficiant d’une chaleureuse ambiance chrétienne et de découvrir cette région de l’Angleterre à la frontière du Pays de Galles.
Après avoir quitté nos familles à Nice, nous atterrissons sur l’aéroport John LENNON à Liverpool. Tim nous attend avec sa gentillesse habituelle dans le minibus rouge qui servira à la plupart de nos déplacements. Malgré quelques embouteillages, nous arrivons à Regents Park en fin d’après-midi et faisons sans tarder connaissance des lieux : le campus de l’Ecole de Langues, son magnifique parc entretenu par le Révérend-jardinier Philip, le home « Bradley » où nous allons résider pendant les deux semaines à venir et toutes les installations annexes : cafétéria, piscine couverte, salle de sports…etc.

ang_2007_002Dès le lendemain, nous sommes invités au barbecue d’adieu de Jackie, qui part en mission au Malawi après 24 ans passés au collège. Dans le grand salon de l’Ecole biblique, elle nous montre quelques diapositives pour nous expliquer les buts de son futur service en Afrique. C’est intéressant et motivant… Notre première soirée nous permet de nous présenter, en anglais bien sur !
ang_2007_003Le Dimanche 8 Juillet, nous sommes à la chapelle de l’école à 11 heures. L’après midi nous découvrons au travers d’un jeu les sites importants de Nantwitch : la magnifique cathédrale anglicane Ste Marie, le musée, le théâtre, sans oublier la grande surface Morisson qui sera bien utile pour le ravitaillement et nous terminons le long du canal à la Marina où nous avons fixé le point de ralliement.

ang_2007_004Le temps est un peu pluvieux mais il ne fait pas froid et il faut s’y habituer car nous allons être fréquemment arrosés….c’est le climat british !! Le soir, notre veillée permet de découvrir avec quelques difficultés la devise du Royaume Uni : « Honni soit qui mal y pense » écrite en français sur les pièces de monnaie et souvenir lointain du temps où l’Angleterre était sous la domination des rois de France.

ang_2007_005Le premier lundi, les choses sérieuses commencent. Après un test destiné à répartir les participantes dans une des trois classes, les cours peuvent démarrer. Chaque jour, 5 heures de cours d’anglais, c’est quand même intensif ! Mais les professeurs sont compétents et la motivation est au rendez-vous chez les « élèves ». Les journées sont donc rythmées par un emploi du temps assez rigoureux : le breakfast à 7h 45, le moment spirituel à 9 heures, les cours à 9 h 30, le lunch à 12 h 30 et les cours de l’après-midi de 13h30 à 15 h 30..enfin la liberté jusqu’au dîner à 17 heures. Là, il faut reconnaître que c’est un peu tôt pour les français, mais cela permettra aux demoiselles de préparer un petit repas du soir qu’elles partageront avec leurs nouveaux amis étrangers. Car, ce qui est remarquable dans cette école de langues, c’est la diversité des cultures. Nous rencontrons, en effet, des résidents coréens, japonais, italiens, suisses, allemands …des amitiés se nouent surtout à 10 heures du soir devant un plat de riz ou de pâtes.

ang_2007_006Nous avons pu effectuer au cours de ce séjour quatre grandes excursions pour découvrir l’environnement géographique et culturel de la région.
ang_2007_007Le 11 Juillet, destination Liverpool où la visite du Musée des Beatles s’impose. Ensuite nous pouvons admirer les célèbres docks situés sur l’embouchure de la rivière Mersey qui feront de Liverpool en 2008 la capitale européenne de la culture.

Pour s’y préparer, la ville est un immense chantier et les travaux fleurissent à tous les coins de rue. Le retour nous donne l’occasion d’un arrêt à la ferme aux glaces et à la dégustation que l’on devine.
ang_2007_008Le 14 Juillet, le « Lake District » est au programme. Cette région touristique du Nord-Ouest de l’Angleterre est connue pour ses magnifiques paysages de lacs et de montagnes avec le charme désuet des vieux cottages et beaux jardins anglais. Départ à 7 heures 30 sous la pluie.

Arrivés à Grasmere, où il pleut toujours, nous abordons le tour du lac sans grand enthousiasme. Pourtant le temps se lève et le moral revient.

ang_2007_009 ang_2007_010Le paysage est splendide, plus on s’élève, plus la vue est magnifique. Les plus courageux décident de gravir la montagne jusqu’à son sommet d’où l’on peut admirer sept lacs et le panorama qui s’étend jusqu’à l’Ecosse lorsque le ciel est dégagé. Les moins audacieux attendent sur une petite plage où les cygnes et les canards, très familiers, viennent leur tenir compagnie. Nous terminons tous ensemble le tour du lac de Grasmere avant de nous reposer dans un coin charmant, un petit paradis anglais où nous pouvons reprendre des forces en consommant glaces, café ou thé.
ang_2007_012 ang_2007_011Après ce moment très agréable, nous allons visiter la petite ville de Grasmere. Nous tombons sur une procession typiquement anglaise autour du village en l’honneur du Saint patron de la ville, Saint Oswald, avec chants et défilés d’habitants portant des rameaux de joncs.
La présence de policiers anglais en costume donne l’occasion de prendre des photos avec eux. Après quelques achats de cartes et souvenirs, nous reprenons le chemin du retour sans oublier une halte sur une aire d’autoroute au CFK.
ang_2007_013Le dimanche 15 Juillet, changement de décor ; après avoir assisté au premier service dominical à 9 heures 15, nous filons en direction de Chester. Ce qui va passionner le groupe, ce n’est pas la magnifique cathédrale de Chester ou sa grosse horloge mais le shopping dans les nombreuses boutiques de la ville. Les demoiselles se livrent à de multiples essayages et font des emplettes…
Les accompagnateurs doivent se munir de patience. Au passage, quelques-uns auront le privilège d’assister à un concert à l’intérieur de la cathédrale, l’autre groupe rencontre la célèbre « band » de Chester.

ang_2007_014Le 19 Juillet, tous les élèves de l’Ecole de Langues ont rendez-vous pour découvrir ensemble le Nord du Pays de Galles. Le grand car nous dépose à Llandudno, charmante petite station balnéaire, tout prés de la grande plage qui borde la baie. La plage semble nous inviter à la baignade car pour cette fois le soleil est de la partie. Ce sera pour plus tard car nous terminons la matinée en grimpant la colline sur la presqu’île côtière qui nous permet d’admirer l’océan des deux côtés. La montée est rude mais le paysage est magnifique. Ces demoiselles ne sont pas ravies de marcher. Elles retrouvent le moral lorsqu’on leur annonce que l’après-midi est libre : shopping ou swimming selon leur goût. Au retour, nous constatons que plusieurs ont pris des coups de soleil, n’est-ce pas un petit miracle ? Le soir, à la veillée, Christophe s’inspire de ces magnifiques paysages pour nous parler de l’amour de Dieu semblable à un océan dans lequel nous pouvons tous nous plonger.

ang_2007_015Nous n’oublierons pas de mentionner dans les faits à retenir les dernières veillées récréatives, l’une animée par nos « marseillaises » et l’autre par Christophe où nous découvrons les dons d’acteurs comiques de plusieurs. Un dernier grand jeu, le samedi 21, permet de revoir en détails Nantwitch, son passé, ses monuments, ses multiples trésors, ses commerçants sympathiques qui sponsorisent le groupe en offrant livres et colliers.

ang_2007_016ang_2007_017Deux semaines passent vite et certains nous quittent dès le samedi ou le dimanche. Pour le plus grand nombre, ce sera le lundi 23, départ de bonne heure pour l’aéroport John LENNON, une dernière photo du « yellow submarin »-nous sommes devenus imbattables sur les Beatles- !!!

ang_2007_018Et nous voilà prêts à embarquer.

Merci à tous et à chacun en particulier pour son implication dans ce séjour. Et, peut-être, l’année prochaine à l’Ecole de Langues de Nantwitch !!

Françoise PORCHEL

ang_2007_019