Sélectionner une page

cr_turquie2005Trois heures d’avion seulement et nous atterrissons à Antalya. Nous voici parvenus sur cette terre riante et accueillante, gorgée de soleil.La Turquie nous a offert un dépaysement enchanteur, authentique ; nous avons pu apprécier l’hospitalité de ses habitants, la beauté de ses paysages, la richesse de son histoire, une culture millénaire et des endroits de charme qui resteront gravés dans notre mémoire.
Ayant parcouru 2600 kilomètres, chaque soir nous étions hébergés en hôtel 3 et 4 étoiles et, chaque midi et soir nous déjeunions au restaurant, ce qui nous permettait de renouveler nos forces de façon fort agréable.

Lundi 25 juillet : Antalya – Konya – Cappadoce

Après avoir visité Konya, ville sainte aux très beaux monuments seldjoukides et religieux, le musée de Mevlana, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs, nous avons continué vers la Cappadoce après le déjeuner.

cr_turquie_2005_page1aMardi 26 juillet : Cappadoce

cr_turquie_2005_page1cJournée entière consacrée à la découverte de cette région unique au monde. Ses paysages exceptionnels furent créés par l’érosion des eaux, du vent, du gel… Le tuf est ainsi sculpté et forme parfois ces fameuses « cheminées de fée ». Visite de la vallée de Göreme et des églises byzantines ; arrêt dans des villages à demi-troglodytiques et dans le village d’Uçhisar, nous avons visité une ville souterraine, une coopérative de tapis et un atelier d’onyx.

Mercredi 27 juillet : Cappadoce – Ankara – Bolu – Istanbul

Départ matinal pour Ankara. Visite du musée des Civilisations Anatoliennes et arrêt photo devant le mausolée d’Atatürk. Déjeuner et continuation vers Istanbul, via Bolu.

Jeudi 28 juillet : Istanbul – Bandirma

Visite des principaux monuments de la ville : la Mosquée Bleue aux six minarets ; joyau architectural du XVIIe siècle. Elle est célèbre pour son élégante cascade de coupoles. Visite de la basilique Sainte-Sophie, chef-d’œuvre de l’architecture byzantine, érigée sur la première colline de la ville. Déjeuner inoubliable, c’est là que nous avons réellement apprécié les spécialités Turques. Puis, visite du palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans. Après une promenade en bateau sur le Bosphore, en fin de journée, nous avons traversé la mer de Marmara en ferry-boat.

cr_turquie_2005_page2aVendredi 29 juillet : Bandirma – Ephèse – Pamukkale

Départ matinal vers Ephèse, ville sainte d’Artémis, avec ses temples, ses fontaines, la bibliothèque de Celsus, un vaste théâtre pouvant accueillir 25000 personnes. Déjeuner puis continuation vers Pamukkale . Dîner et nuit.

cr_turquie_2005_page2b

Samedi 30 juillet : Pamukkale – Aphrodisias – Antalya

Départ de Pamukkale, le « Château de Coton », site naturel remarquable avec ses gigantesques vasques blanches de calcaire, alimentées par des sources d’eau chaude. Aphrodisias, la ville d’Aphrodite et visite du site antique, l’un des complexes les mieux conservés du monde romain avec son stade, son théâtre et son odéon. Déjeuner et continuation vers Antalya. Dîner et nuit.

cr_turquie_2005_page3aDimanche 31 juillet : Antalya – Lyon

Nous nous sommes baignés dans « l’Akdeniz », une eau qui dépassait les 30°C avant notre envol vers la France.
Cette semaine fut non seulement une semaine de vacances où le soleil était au rendez-vous, mais aussi une semaine riche de sens. Pour tous, un pays qui nous a rappelé bien des faits que la bible nous retrace.

cr_turquie_2005_page3b